Baba aux amandes

Posté par Patrick le 13 janvier 2008

Pour la pâte :
220g de farine
1 sachet de levure de boulanger
une pincée de sel
1 c. à s. de sucre
10cl de lait de soja non sucré
50g de margarine végétale

Pour le sirop :
80g de sucre
50cl d’eau
1 c. à s. d’Amaretto (alcool d’amandes)

Pour la crème :
50cl de lait de soja sucré
1 sachet de sucre vanillé
100g de sucre
50g de fécule de maïs
60g de poudre d’amandes
20g de margarine végétale
1 c. à s. d’Amaretto

Pour la garniture :
2 c. à c. de café fort
sucre glace
pralin
fruits séchés (abricots, ananas, …)

Verser la farine, le sel et le sucre dans une terrine, y faire un puits et y déposer la levure. Ajouter un peu de lait de soja et laisser lever cinq minutes. Pétrir en ajoutant le reste de liquide et la margarine en petits morceaux, jusqu’à obtenir une pâte élastique et lisse. Huiler un moule à charlotte et y mouler la pâte, puis la laisser lever dans un endroit chaud (dans le four, avec la lumière allumée par exemple) pendant 2 heures. Porter le four à 190° et cuire la pâte pendant une vingtaine de minutes.

Porter l’eau et le sucre à ébullition et laisser bouillir à gros bouillons pendant 10 minutes, pour obtenir un sirop. Couper le feu et aromatiser avec l’alcool d’amandes.

Démouler le gâteau sur une assiette profonde et l’arroser de sirop bouillant, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte ait tout absorbé. Laisser refroidir complètement.

Prélever un peu de lait de soja sucré dans un bol. Porter le reste à ébullition avec le sucre vanillé. Mélanger au lait prélevé le sucre et la fécule de maïs. Dès que le reste du lait est à ébullition, y verser le mélange fécule/sucre/lait de soja et laisser épaissir quelques instants. Arrêter la cuisson et incorporer la poudre d’amandes, la margarine en parcelles et l’alcool d’amandes. Laisser refroidir.

Couper le gâteau en deux parties. Tartiner le bas de crème et remettre en place le dessus du gâteau. Tartiner les bords et le haut du gâteau de crème.

Mélanger au café du sucre glace jusqu’à obtenir un fondant qui ne coule pas. L’étaler sur le dessus du gâteau. Décorer les bords de pralin et le haut de cubes de fruits séchés.

Une Réponse à “Baba aux amandes”

  1. souvenirs19 dit :

    Ce-soir j’avais envie d’un sujet plus léger que certains…
    Merci pour cette recette !
    Bien amicalement
    Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

Laisser un commentaire

 

FUC |
Blog de la promo 2004 de Su... |
Archives de Bgayet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | validation des acquis
| St Etienne GAY
| JEM School ... ج...